jeudi 4 octobre 2018

Le songe d'une nuit d'octobre - Roger Zelazny







Résumé : Ce sera pendant l'horreur d'une profonde nuit, la dernière d'octobre. La lune sera pleine. On a un mois pour préparer le Jeu. Pour collecter les outils, déjouer les plans de ceux de l'autre camp, trouver l'endroit magique...L'enjeu est de taille : si ce sont les ouvreurs qui gagnent, alors les Anciens Dieux reviendront, et je ne vous dit pas la catastrophe !

Moi, Snuff le chien, je vous assure que je ne chôme pas. Entre mes rondes et les informations que je dois récolter, j'estime que je fais bien mon boulot. Notez, la chatte grise se débrouille bien aussi. Mais de quel bord est sa maîtresse ? That is the question...



Avis : Retour à mes premières amours SFFF : l'auteur Roger Zelazny. Un court roman comme il sait si bien les faire : simple, rapide à lire... et vraiment très, très plaisant à lire.

Notre "héros", Snuff, est le familier d'un certain Jack. Snuff assite Jack dans ses mystérieux préparatifs en vue d'un Jeu qui aura lieu dans la nuit du 31 octobre. Si l'on connaît un peu le principe de la Samain, on devine aisément et rapidement en quoi consistera le fameux Jeu.

En revanche toute l'histoire tient à ces préparatifs. Les espionnages, les commérages, les alliances et rivalités, le fait de savoir qui est dans quel camp, l'idée de ne pas se faire prendre, parce que mine de rien, le village paisible où tout le monde s'est installé n'a rien demandé.

Une histoire que l'on traverse vite. Pas forcément la meilleure que Zelazny ait pu écrire. Mais disons-le clairement : s'éclate. Ca complote dans tous les coins, et ça fourmille de clins d'oeil aux grandes oeuvres de littérature.

A grignoter tranquillement ; une histoire qui fait particulièrement du bien après une journée bien chargée.



Se grignote sans faim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire